apprendre le lettrage et calligraphie

Calligraphie, brush lettering, lettrage, fausse calligraphie … quelle différence ?

Calligraphie, calligraphie moderne, lettering, lettrage, brush Lettering, fausse calligraphie….ou comment ne pas s’y retrouver quand on débute!

 

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’art des belles lettres, ma première problématique a été la recherche d’informations. Quand on fait de l’aquarelle ou du tricot, c’est assez simple, on tape “tuto aquarelle” ou “tuto tricot” et on accède directement à une multitude d’idées qui concerne bien notre recherche . Mais, pour le domaine des lettres, c’est un peu plus compliqué…il s’agit déjà de trouver le bon terme! Vous avez peut-être rencontré cette difficulté et vous vous êtes retrouvé(e)s face à de nombreux sites avec des outils, des techniques qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, voire vous avez atterri sur un site de calligraphie ancienne ou sur de nombreux sites en anglais.

Bref, je crois que la première chose à faire quand on débute dans ce domaine c’est déjà d’y voir un peu plus clair dans toutes ces appellations pour pouvoir faire des recherches adaptées à ce que l’on cherche réellement.

Les trois grandes catégories à différencier sont:

la typographie,

la calligraphie,

et le lettrage.

La typographie

Il s’agit ici de lettres destinées à l’impression ( livres, magazines…). Une typographie c’est la création d’un alphabet destiné à être utilisée principalement par un ordinateur. Par exemple, sur le site dafont, vous pourrez trouver une multitude de typographies.

En dehors de la typographie, il existe deux grandes catégories: le lettrage et la calligraphie. La principale différence à retenir c’est que la calligraphie est de l’écriture à proprement parler, alors que le lettrage est du dessin. Mais, vous verrez les deux se croisent bien souvent. Ce qui a d’ailleurs pour effet que vous ne trouverez pas forcément la même classification, chacun y va de son avis. Mais, cela n’a finalement que peu d’importance, l’essentiel c’est d’avoir compris en quoi consiste la technique.

La calligraphie

La calligraphie c’est l’art de la belle écriture. Il s’agit d’une écriture manuscrite embellie qui répond à des règles très strictes.

En opposition à cette calligraphie traditionnelle, on parle aujourd’hui de calligraphie moderne. Celle-ci s’affranchit de ces règles et devient juste une technique bien plus simple et libre pour réaliser une belle écriture.

calligraphie moderne

Bounce lettering (ou lettres rebondissantes en français): c’est une technique de calligraphie moderne où on se détache des lignes de base pour décaler certaines lettres vers le haut ou vers le bas, et créer un effet rebondissant, une écriture plus fantaisiste. On pourrait aussi envisager de classer cette technique dans le lettrage du fait qu’elle utilise des outils de dessin (feutres, pinceaux…) .

Le lettrage

Il s’agit ici de dessiner des lettres pour mettre en valeur un mot, une citation. Dans la catégorie du lettrage, vous allez retrouver diverses techniques dont certaines pourraient être classées dans la calligraphie moderne:

  • Lettering: c’est tout simplement le lettrage en anglais.
  • Lettrage à la main ou hand-lettering en anglais: c’est le fait de faire du lettrage à la main en utilisant des feutres, stylos, crayons, pinceaux…
  • Lettrage numérique: contrairement au lettrage à la main, on utilise ici un outil numérique comme par exemple procreate où on dessine à l’aide d’un stylet (application de dessin pour iPad).
  • Fausse calligraphie: Il s’agit d’une écriture dans laquelle on double certains traits pour les colorier ou autre, et créer ainsi une calligraphie moderne mais en la dessinant. Cette technique est utilisée quand on n’a pas d’outils spécifiques (feutre pinceau…) ou sur certains supports.
  • Brushlettering: le brushlettering est une technique qui consiste à utiliser un outil particulier, un feutre-pinceau ou un pinceau. C’est l’utilisation de ces derniers, ajoutée à la possibilité de rajouter des embellissements (dégradés de couleur, fioritures…) qui fait qu’on classe souvent cette technique dans le lettrage donc dans le dessin. Cependant, elle s’apparente également à la calligraphie du fait que c’est aussi de l’écriture.

Voilà, j’espère avoir pu vous aider à y voir plus clair. Vous verrez que rapidement vous vous approprierez ces termes. Et n’oubliez pas, peu importe le classement, l’essentiel c’est de savoir à quelle technique correspond chaque terme.

D’autant que selon moi, ces techniques s’entrecroisent bien souvent et forment un ensemble que j’aime appeler le lettrage créatif.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à vous abonner, ça fait vivre le blog! À très vite. Virginie


Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du lettrage créatif? je vous propose de télécharger gratuitement

mes guides et exercices sur les traits de base.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *